.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Kyoto
Fushimiinari
Le temple aux mille toriis

Pendant 4 kilomètres, au coeur des forêts, sous plus de mille toriis,
le chemin nous guide de temple en temple jusqu'au sommet d'une montagne dominant Kyoto.

Si vous disposez d'une bonne connexion et d'un ordinateur puissant, vous pouvez voir la vidéo en haute définition
en cliquant sur lecture puis sur "360p", choisir "720p" puis cliquer sur plein écran.

Photos : Fushiiminari ici :
https://picasaweb.google.com/105713763324419676819/KyotoFushimiinariLeTempleAuxMilleToriis


 

Fushimi Inari taisha (伏見稲荷大社) est un sanctuaire shinto dédié au kami Inari (Dieu renard).

Ce sanctuaire est surtout connu pour ses milliers de torii rouges formant un chemin sur la colline sur laquelle le temple est construit. Ces torii sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises à Inari. Le nom des donateurs figure souvent sur les montant du torii.

Le kami Inari représente le protecteur des céréales, plus particulièrement du riz et il a été ainsi historiquement associé avec la richesse, ce qui peut expliquer la présence de ces milliers de torii.

Le sanctuaire draine des millions de visiteurs pour les fêtes de fin d'année.

Le sanctuaire apparaît dans le film Mémoires d'une Geisha sorti en 2005.

Un torii (鳥居 litt. « là où sont les oiseaux ») est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d'un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l'accès à un temple doit être retraversé dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel. Il n'est pas rare de voir des japonais contourner un torii lorsqu'ils ne pensent pas repasser plus tard par cet endroit.

 

 

 

© Copyright Franck Favre : Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits sur le site "Franky's" sont protégés par le droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés. A défaut d'une autorisation écrite du webmaster, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.

Retour Page d'accueil

Une création FIV Franky Internet Volunteering