|
ASAKUSA est notre quartier préféré car il est superbe et proche de chez nous. Il est connu des touristes pour son temple bouddhiste, le Sensō-ji, dédié à la déesse bodhisattva Kannon. Le temple avec sa pagode à cinq étages, se trouve au bout d'une grande allée commerçante, et, dans tout le quartier se trouve un grand nombre de petites boutiques et restaurants.
S'y trouve mon ami Nadébotoké, C'est ma statue japonaise préférée, il s'agit d'un bronze qui
représente un disciple de Bouddha dans une position unique (la jambe
droite repliée contre la jambe gauche pendante).
Ce personnage respire la bonté et l'empathie, c'est pourquoi j'en ai
fait d'emblée mon ami et je ne manque pas de lui rendre visite à chacun
de mes voyages au Japon.
Il s'agit d'un "Bouddha des caresses" car on est sensé le caresser à
l'endroit ou l'on soufre pour lui demander la guérison mais on peut
formuler les vœux les plus divers en s'adressant à lui.
Un peu excentré par rapport au reste de la ville, Asakusa n'en demeure pas moins un quartier très prisé des touristes : on y trouve de nombreuses petites échoppes artisanales et restaurants ou l'on a pu déguster du fugu, le mythique poisson poison.
SHIBUYA est un des 23 arrondissements formant Tōkyō. En même temps qu'au nom de l'arrondissement, le nom Shibuya se rapporte à la gare et au quartier d'affaires. La gare JR Est Shibuya est une des plus occupée dans la région de Tokyo. On y trouve le célèbre passage piéton hyper fréquenté. L'arrondissement de Shibuya est connu comme un centre de la mode et c'est un quartier que j'adore car il est très animé.
C'est ici que l'on trouve la statue du chien Hachikō. C'est un chien Akita, célèbre au Japon pour avoir continué tous les jours à attendre son maître à la gare de Shibuya, pendant près de dix ans après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (litt. « chien fidèle »), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tōkyō, fut érigée là en son honneur. L'histoire de Hachikō est racontée dans le film américain de 2009 "Hatchi" réalisé par Lasse Hallström, avec Richard Gere.
Moine mendiant : Très rares sont les moines qui accomplissent encore l'ascèse de Taku Hatsu, de moine mendiant. Leur immobilité est fascinante. Le chapeau rond à large bord. les guêtres blanches inspirent toujours le respect, même à l'ombre des gratte-ciel d'un Tokyo hyper industrialisé, dans le métro ou au milieu de la cohue qui règne dans les rues de la ville. C'est à cette seule unique et rare occasion que les japonais sont confrontés à la mendicité au Japon |
|